Fiche de Synthèse : Nicolas
Accueil
Le TPE
Bibliographie
Contact
Suivi

 

 

Lycée Albert De Mun (Nogent sur Marne, 2007/2008), 1ère S3

Travaux Personnels Encadrés

Synthèse



TESSANDIER Nicolas


MATIERES CONCERNEES :


- Sciences de la Vie et de la Terre

- Physique/Chimie


GROUPE : - Ly Hak Denis

- Pineau Pierre

- Tessandier Nicolas


THEME : - L'Homme et le nature


SUJET : - le Supervolcan de Yellewstone


Problématique : - En quoi le Supervolcan de Yellowstone est-il un volcan à surveiller ?


I. Le choix du sujet

Incontestablement la partie la plus laborieuse de notre travail, il nous a fallu beaucoup, voire trop de temps pour choisir un sujet qui nous plaise à tous trois. Nous avons pendant près d'un mois étudiés de nombreuses possibilités de sujets. Nous avions pensés notamment aux plantes médicinales, à l'homéopathie, aux cellules photovoltaïques, ou encore à la formation de la Terre. A chaque fois, quelque chose à fait que nous n'avons pu traiter l'un de ces sujets. Ils étaient non-inscrits dans le programme scolaire, trop complexes, irréalisables, ou bien la science ne nous permettait d'en parler de manière certaine; il nous a fallu, pour des raisons de délais, faire un choix. L'un de nous, Denis, proposa au bout de plusieurs semaines de recherches de travailler sur les volcans. L'idée nous paraissait intéressante, mais sans plus. Le sujet semblait trop vague. Après plusieurs jours de discussions, et de réflexions, nous avons convenus qu'il valait mieux étudier un volcan un particulier. Pour cela il fallait en trouver un spécial. Un qui ne présentait pas que des points communs avec les autres, un d'un peu différent. Nous avions entendu parler de celui du Yellowstone. Cela nous est revenu à l'esprit. Sa particularité, celle d'être un Super-Volcan nous a tout de suite paru intéressante, et intrigante. Le sujet nous captivait, il ne fallait plus qu'entamer la réflexion. Le sujet nous a immédiatement mis d'accord, les professeurs ont acquiescé, nous étions lancés.


II. La Démarche

Lors de la réalisation de notre sujet, nous avons rencontré plusieurs soucis, notamment concernant le choix du support. Nous avons hésité à rendre une production sur papier, faire un reportage, ou un site internet. Finalement, nous avons choisi de faire un site internet, car ce fut, selon nous la manière la plus adaptée de traiter notre sujet. Pour expliquer, illustrer et permettre à nos lecteurs de comprendre facilement ce que nous voulions dire, il nous semblait évident que nous devions intégrer des animations. Par exemple, pour illustrer la répartition des cendres, et des gaz après l'éruption, un texte aurait été peu précis, et trop complexe. Une vidéo schématique résume tout la situation, en quelques secondes, et est donc bien plus pratique. Cependant, nous nous sommes mis d'accord sur un point : il ne faudrait pas inclure trop de vidéos, nous devions nous contenter du strict nécessaire, les utiliser à bon escient, et les inclure correctement dans notre réflexion.

L'autre difficulté que nous avons rencontrée lors de la réalisation de notre projet, fut de trouver un nombre raisonnable de sources. Nous n'avons quasiment pas trouvé de livre, dans notre CDI concernant les volcans, et plus particulièrement celui de Yellowstone. Les informations qu'ils nous livrèrent ne nous servirent pas beaucoup. Dans un premier temps, nous nous somme plus orientés vers des sites internet. Le problème était que la plupart de ces sites étaient la réalisation d'amateurs, et par conséquent, il était dangereux de ne se servir que de ceux là. Nous avons essayé de nous procurer des films, réalisés par la BBC, france 5, ou encore M6, mais les trouver, et les obtenir fut longtemps. Nous avons entre temps décidé de nous orienter vers des sources plus complètes, mais en langue anglaise. Possédant un niveau d'anglais correct, nous avons pu utiliser ces sources, certes plus doucement que si elles étaient rédigées en langue française, mais au moins nous étions sûrs de leur véracité. Nous nous sommes par exemple orientés vers les sections scientifiques des sites de la BBC, ou de la Discovery Channel, ou encore sur le site officiel de l'observatoire du Yellowstone ( IDAHO Observer ).

III. Le Bilan Personnel

Ce fut la première fois, avec ce TPE, que l'on nous permettait d'effectuer un travail de recherche complexe, de longue halène. Nous devions nous débrouiller, partir du peu que nous savions, et découvrir, chercher, fouiller par nous-même. C'est sans doute ce qu'il eut, pour moi de plus intéressant, et plus passionnant dans ce travail. Cette sensation de progrès, d'évolution, qui nous permettait au fur et à mesure de découvrir de nouvelles informations sur le sujet, ne pouvait que plaire à un esprit résolument curieux, qui apprécie la démarche scientifique.

Au cours de ce travail, nous avons pu en apprendre énormément sur les phénomènes des SuperVolcan, et plus particulièrement sur celui de Yellowstone. En dehors du cadre scolaire, c'est un sujet que j'apprécie, souhaitant faire des études de géologie. Ce fut donc un apprentissage scolaire, certes, mais qui plus est un apprentissage presque ludique. Ainsi, travailler sur ce sujet ne fut pas vraiment une contrainte.

Enfin, notre TPE devant être rendu sur un site internet, j'ai dû apprendre à me servir de l'outil informatique. Il a fallu apprendre à créer une page internet, améliorer le design d'une page trop sobre et savoir intégrer des vidéos. Nous avons dû contourner de nombreux obstacles, et ceci fut plutôt enrichissant, de ce point de vu là. Je pense que nous savons tout trois manier correctement cet outil, et nous pourrions ré-utiliser ce savoir, dans un cadre futur, ce qui ne pourra pas être un atout négligeable, avec l'importance que prend l'informatique dans notre société.

Conclusion

Tout au long de notre travail, bien que parfois un peu pris par le temps, ce TPE a été enrichissant, d'un point de vue scientifique, mais aussi social. En effet, le travail en groupe n'était jusqu'à maintenant peu demandé, et nous avons dû apprendre à nous répartir le travail, sans prendre de retard. Le fait que l'on doive conjuguer deux matières, et par extension plusieurs types de savoir fut également intéressant. Dans le cadre scolaire habituel, on ne nous demande que rarement de faire des liens, pourtant nécessaires à la bonne compréhension de certains sujets. Ici, ils se sont très naturellement, et cela nous a permis de mieux comprendre les liens que l'on se devait de faire entre Chimie et Biologie, par exemple.

Enfin, il est évident que ce TPE nous a permis d'apprendre une quantité relativement importante d'informations sur les volcans, ce qui ne sera utile au cours de l'année de première scientifique, puisqu'au programme de fin d'année. Cet enrichissement nous fut donc doublement utile.

 

 

 

Le TPE

Suivi

Bibliographie

Contact


© 2008