II- Les caractéristiques d'une éventuelle éruption
Accueil
Le TPE
Bibliographie
Contact
Suivi

 

Les caractéristiques d'une éventuelle éruption

Le parc du Yellowstone dissimule de nombreux indices d'une éruption volcanique qui auraient lieu dans un futur relativement proche , bien qu'il reste difficile voire impossible de prévoir à quelle date précise elle aura lieu.

Cependant les volcanologues ont pu, par analogie à d'autres volcans , notamment le mont Saint Helens puisque situé dans la même région , reconstituer ce qui pourrait être les caractéristiques d'une éventuelle éruption.

A/ Caractéristiques générales

L'éruption du volcan du Yellowstone est dite "Super-éruption" , c'est à dire que si elle a lieu, ses conséquences sur la planète seraient désastreuses, par rapport à celles qu'engendrerait un volcan classique.

En effet , il existe donc une certaine classification des volcans par rapport à leur éruption , on l'appelle "indice d'explosivité volcanique" , soit l'échelle VEI , il existe donc différentes echelles de 0 à 8. Chaque intervalle de l'échelle représente un accroissement de 10 fois du volume des matériaux éjectés, comme le résume le tableau suivant :

On observe que le Mont Saint-Helens n'est "qu'un " VEI 5 , et qui pourtant a été l'une des plus impressionante éruption dont l'Homme a été témoin .

L'arrivée du magma visqueux fait augmenter la pression dans le reservoir , ces remontés semblent régulières à l'echelle géologique , avec le temps la quantité de magma croît ; la pression augmente sur les parois de la caldera active ( d'où les bombements ressentis à la surface ) , le magma en contact avec la paroi fait fondre les minéraux contenu dans la roche qui la compose enrichissant ainsi le magma du réservoir en gaz. Ces gaz sont principalement composés des éléments souffre , chlore et fluor mortel pour l'Hommme .

Lorsque celle-ci sera trop importante , la caldera ne pourra plus soutenir une telle quantité de magma , provoquant ainsi une éruption.

B/ Les éléments projetés lors de l'éruption

Une éruption à Yellowstone libérerait une quantité d'énergie encore jamais vue. L'énergie libérée par l'éruption du Mont Saint-Helens représentait 500 bombes d'Hiroshima , ce volcan possédait un VEI 5 or Yellowstone semblerait posséder un VEI 8, donc la puissance qu'il libererait serait environ 1000 plus élevée que celle du Saint-Helens. Cette énergie serait évacuée au moment où le plafond du réservoir se fissurerait libérant ainsi les gaz , les cendres , le magma .

Les gaz projetés à une très haute altitude passerait dans la stratosphère or les nuages ne sont plus présent à cette hauteur , les gaz y stagneront donc et feraient plusieurs fois le tour du globe.

Les cendres se répandront très vite une fois que l'éruption aura eu lieu , d'après les scientifiques, le volume de cendres serait voisin de 2500 km^3, le mont Saint Helens n'en avait quant à lui libéré que 2km^3.

Quant au volume de magma contenu dans la chambre magmatique, les scientifiques l'estiment à peu près à 2000 km^3. Par comparaison, le volume magmatique du volcan du Mont St Hélens était d'environ 2km^3.

Or la puissance d'une éruption dépend en grande partie du volume de magma contenu dans le réservoir. On peut donc logiquement penser que l'éruption du Yellowstone, s'il y a, sera bien plus dévastatrice qu'au Mont Saint Hélens.

 

Dans cette vidéo , on voit que la chambre magmatique du Yellowstone est particulierement importante , on en deduit que son éruption fut et pourrait de nouveau être devastatrice , par comparaison avec ce qui se passa au Mont Saint Helens.

 

Cependant, malgré toutes les hypothèses émises par les scientifiques, une seule chose demeure certaine. On ne peut qu'anticiper sur les caractéristiques d'une future  super-éruption. L'Homme n'en ayant encore jamais vu, on ne connait pas les réelles particularités de celles-ci. Ainsi, pour connaître avec certitude ce que nous réserve le Yellowstone, il faudra observer, et mesurer un nombre conséquent de paramètre, tout au court de l'éruption.*

 

Le TPE

Suivi

           Bibliographie

Contact


© 2008