Introduction
Accueil
Le TPE
Bibliographie
Contact
Suivi

     

 

Le Supervolcan du Yellowstone

Situé dans le Wyoming, au Nord-Ouest des Etats-Unis, le parc du Yellowstone s'étend sur près d’un million d’hectares (88 x 95km). En 1971, à la suite de violentes pluies dans la région du Nebraska (Tout juste à l'ouest du Yellowstone) le paléontologue américain Mike Voorhies découvrit près de 200 fossiles d'animaux préhistoriques. Il remarqua que la date de leur mort était identique : 10 000 000 d'années. Parmi ces animaux, certains étaient jeunes, d'autres femelles étaient encore en pleine période de gestation. Leur mort n'était pas 'naturelle'. Il en conclut que seule une catastrophe majeure pouvait expliquer ceci. Après l'étude de leurs squelettes, il en déduit qu'ils moururent tous à la suite d'une intoxication liée aux cendres. Un problème se posa alors : d'où provenaient ces cendres ? Seuls deux volcans étaient relativement proches de cette zone :

Le Bruneau Jarbridge, inactif depuis bien longtemps.( Selon les scientifiques de l' époque ... )

Le Mont Saint Hélène, trop loin pour avoir été responsable de la projection de ces cendres.

Or le Nébraska n'a jamais été une zone volcanique. Une couche de deux mètres d'épaisseurs de cendre avait tout de même recouvert la moitié des Etats-Unis. Après une série de comparaisons des sols du Bruneau Jarbridge, et de divers sites aux environs du Nebraska ( dont le Yellowstone ), les chercheurs en sont venus à la conclusion suivante : Un Supervolcan sommeillait sous le Bruneau Jarbridge. Il était responsable de l'émission d'une quantité particulièrement importante de cendres volcaniques.

Les chercheurs s'étaient jusqu'alors peu intéréssés à cette catégorie de volcans. Ils les pensaient éteints, ou inactifs. Peu visibles, parce que masqués par la végétation, ou inondés sous un lac, on savait peu de choses sur eux. Avec l'arrivée de nouvelles technologies, les scientifiques ont pu les situer précisement, et ainsi étudier leurs comportements. Depuis1970, le parc du Yellowstone est mis sous surveillance, et grâce à la localisation de la caldera du Supervolcan du Yellowstone par satellite, les scientifiques ont appris de nombreuses informations capitales concernant les Supervolcans.

 

                           

 

Le TPE

Suivi

           Bibliographie

Contact

 


© 2008