Fiche de Synthèse : Pierre
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Synthèse de TPE 2007/2008


Nom: PINEAU Pierre 1erS3

Partenaires: Nicolas TESSANDIER, Denis LYHAK

Lycée: Albert de Mun (privée sous contrat), Nogent sur Marne

Série: S

Disciplines: Sciences de la Vie et de la Terre / Physique-Chimie

Thème: L'homme et la nature

Sujet: Le Supervolcan de Yellowstone

Problématique: En quoi le Yellowstone constitue-t-il un élément volcanique majeur à surveiller?



La problématique et le plan


Après avoir formé le groupe, nous avons entamé le choix du sujet. Nous avons commencé par chercher le sujet que nous placerions dans un des thèmes proposés. Les sujets envisagés étaient : « l'homéopathie », « les cellules souches ». On s'est ensuite tourné vers la géologie avec les volcans. On a passé une séance sur le Mont St Hélène, et il y avait beaucoup d'informations, peut être même trop, et ces informations étaient parfois contradictoires. Le sujet a donc été abandonné à la fin de la séance.

La séance suivante, nous avons trouvé notre sujet: Les supervolcans et plus particulièrement le Yellowstone, un supervolcan situé dans le parc du Yellowstone aux États-Unis. C'est un sujet d'actualité, et nous avons été tous d'accord sur le sujet à la fin de la séance après avoir trouvé de multiples informations le concernant.

Avec les documents trouvés aux cours des séances, nous avons mis au point une problématique d'actualité : « En quoi le Yellowstone constitue-t-il un élément volcanique majeur à surveiller ? » , ainsi qu'un plan suivant la logique des choses :

  • Les signes avant-coureurs

  • Les caractéristiques principales de l'éruption

  • Les conséquences


Les difficultés


Une des plus grosse difficulté fut le tri des informations pour les différentes parties car nous avions trouvé beaucoup d'information concernant les supervolcans, mais parfois pour une même information, nous avions des propos ou des chiffres différents. L'autre difficulté était le manque d'informations professionnelles car la plupart des informations trouvées venaient de sites d'amateurs. Grâce aux sources, nous avons pu retrouver les sites de professionnelle, donc les vrais noms des chercheurs et des organisations, ce qui nous a permis de nous appuyer sur de vrais personnes compétentes pour nos explications.


Le travail en groupe


Au début de chaque séance, nous nous répartissions le travail que chacun devait accomplir. A la fin, nous nous gardions un quart d'heure pour faire le point sur le travail fait, mettre nos informations en commun, et remplir le cahier de bord. De plus, nous nous sommes vu hors du lycée afin de continuer à travailler sur le sujet.



La rédaction


Pourquoi le site ?

Tout d'abord c'est le support qui nous a paru le plus original. De plus cela nous a permis de nous intéresser à la création de site, domaines dans lequel nous avions tout à apprendre. Enfin le site, bien utilisé, permet une navigation facile et rapide, un rangement clair, et la présence de vidéos et d'animations flash pour mieux comprendre.

Les vidéos en question sont des documentaires de France 5, M6, et la BBC, difficilement trouvables et nous avons pu nous servir de quelques schémas présents sur celles-ci pour agrémenter notre site et permettre une meilleure explication.



Le profit personnel


Le TPE m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le sujet des volcans en général, et plus particulièrement sur les supervolcans, sujet qui m'avait toujours intrigué. J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail en groupe, ainsi que le site qui, j'espère, pourra informer d'autres internautes sur le sujet.

 

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