III - Les conséquences d'une éventuelle éruption
Accueil
Le TPE
Bibliographie
Contact
Suivi

 

III - Les conséquences

 

A / Conséquences directes

Les conséquences directes de l'éruption pourraient se résumer aux dommages causés par les coulées pyroclastiques, les retombées des projectiles solides, et la libération des gaz.

Les coulées pyroclastiques, raseraient tout sur leur passage. Bâtiments, végétation, et la population dans un rayon de 100 kilomètres seraient anéantis. Auparavant, si tout se passe comme prévu, les scientifiques auraient repéré grâce aux multiples sismomètres disposés sur le site que le supervolcan commençait à s'agiter. Ils en auraient conclu qu'une éruption pouvait être imminente, auraient prévenu les autorités, et la zone aurait était évacuée. Théoriquement, les projectiles, et les coulées de lave ne seraient donc censées tuer presque personne. Bien évidemment, si les ondes sismiques ne se font pas entendre par les sismomètres juste avant l'éruption, tout ceci ne serait pas valable, et l'éruption pourrait avoir des conséquences bien plus importantes que précedemment. Certains chiffres évoquent la mort de près de 100 millions d'américains, si l'éruption survient sans prévenir, ou si la zone de sécurité n'était pas évacuée.

Dans ce périmètre de sécurité autour du Supervolcan, tous les êtres vivants présents seraient exposés aux premières retombées de cendres, provoquant des intoxications. Les gaz pourraient asphyxier bon nombre de personne. Le souffle de l'explosion quant à lui serait susceptible de détruire, et de balayer tout ce qui s'y trouverait. Les bâtiments seraient détruits, la végétation rasée, et les animaux, ainsi que les humains seraient instantanement tués. Ce même souffle serait, selon les dires des chercheurs acide et chaud, ce qui ne ferait qu'amplifier ses conséquences.

 B / Les conséquences de l'éruption sur le long terme

Au cours de l'éruption, un nuage de cendres, et de gaz sera libéré. Chacun de ces éléments se comportera de manière différente, et aura ainsi des conséquences spécifiques.

Les nuage de cendre s'élèveront dans le ciel, pour se mêler aux autres nuages. Ils resteront dans les nuages, jusqu'à que la pluie se mette à tomber. Les cendres étant composées de fines particules de roches, elles vont se mêler aux gouttes d'eau, et retomberont ainsi en même temps que la pluie. Selon les scientifiques, elles pourraient êtres composées de :

- Acide sulfurique ( H2 SO4 )

- Acide chlorhydrique ( HCL )

La pluie ainsi formée de se mélange, serait en fait de la pluie acide. Elle abîmerait les cultures, les rendant inexploitables. Ce pourrait être, selon les chercheurs les plus pessimistes, la cause d'une immense famine, qui mettrait en péril de nombreux humains. Mais ces pluies acides pourraient avoir de nombreuses autres conséquences.

En retombant, elles se mêleraient aux cendres déjà présentes sur le sol ( en effet, le vent peut porter les cendres jusqu'à plusieurs milliers de kilomètres, elles recouvreront ainsi près des 2/3 des Etats-Unis ), et formeraient ce qu'on appelle des larres. Pouvant être comparées à des coulées de boue , elles dévaleraient un bon nombre de site, détruisant tout sur leur passage.

De plus, par leur forme si particulières, les inhaler pourrait être nocif. En effet, leurs formes acérées altéreraient le bon fonctionnement des poumons, si on les respiraient par inadvertance, même en petite quantité. Pour espérer survivre à extérieur, il faudrait se munir d'un masque à gaz, filtrant l'air, le privant des particules des cendres, et le rendant respirable.

La cendre mouillée est cinq fois plus lourde que la neige. Tombant sur les toits, ils s'écrouleraient sous le poids. D'immenses dégats matériels pourraient être causés par ce phénomène.

Enfin une dernière conséquence de la chute des cendres serait sans doute la plus importante. En effet, les cendres contiennent de l'acide sulfurique. En réagissant avec l'eau contenue dans les gouttes, du dioxyde de souffre se forme. Une fois dissoute dans l'eau, cette molécule baisse significativement le PH de l'eau, la rendant acide.( 2H+ + SO4 2- ==> H2SO4 )Elle devient alors impropre à la consommation, et dangereuse pour tous ceux qui en dépendent. Les poissons, par exemple, seraient en danger, et cela pourrait éventuellement affecter la pêche, et pénaliserait un bon nombre de personnes dépendantes de cette source de nourriture.

La BBC a demandé aux services de météorologie anglaise de faire une simulation de la répartition des cendres après une éruption du Yellowstone. On peut constater que les cendres toucheraient une vaste zone, et les conséquences ci-dessus énoncées n'auraient que plus de répercussions.

 

Des gaz seront également libérés en grande quantité au cours de l'éruption. Ces gaz  sont projetés très haut dans le ciel , dans la stratosphère. Ils formeraient un écran, que l'on pourrait assimiler à un dioptre. Les gaz filtreront les rayons solaires, n'en laissant passer qu'une partie. Ce 'dioptre' empêchera la bonne arrivée des rayons lumineux à la surface de la Terre. Ces gaz qui s'accumulent bloquent d'une certaine manière les rayons du soleil , les empêchant donc de réchauffer la Terre entrainant ainsi un refroidissement du climat à une échelle mondiale , tel que l'illustre la video ci-dessous.

On estime cette baisse de température à globalement -5°C : aux hautes latitudes, pour les pays tels que l'Angleterre, la Scandinavie ou le Canada subiraient une baisse de 15°C, ils vivraient donc dans un climat polaire.  L' Europe , qui souffre parfois de canicule durant l'été , pourrait voir la neige tomber en juillet . Ce phénomène est appelé " hiver volcanique" par les scientifiques . Ses conséquences ne feraient que renforcer la difficulté des conditions de vie des survivants : la croissance de la faune, aussi bien de la flore serait fortement perturbée.

 

 

Le TPE

Suivi

           Bibliographie

Contact


© 2008