I - Les signes avant-coureurs
Accueil
Le TPE
Bibliographie
Contact
Suivi

 

 

Les phénomènes visibles :

Selon une étude récente des scientifiques de l'Idaho Observer, la dernière éruption du Yellowstone remonterait à environ 630 000 ans. Deux éruptions l'auraient précédées datant respectivement de 2 et 1,3 millions d'années . C'est pour cela que les géologues évoquent un phénomène de périodicité, une super-éruption se produirait en moyenne tous les 600 000 ans. Selon ces critères l'éruption pourrait donc être imminente.

Cette vidéo extraite du documentaire de France 5 sur le super volcan de Yellowstone nous montre les différents emplacements du point chaud et les éruptions correspondantes.

 

 

Le parc du Yellowstone attire chaque été de nombreux touristes notamment grâce à ces fameux sites hydrothermaux. Ils ne sont qu'une façade de ce qui se dissimule sous le parc. Les geysers révèlent une activité géothermique très intense dans la zone. L’eau est chauffée par le magma, remontant dans la chambre magmatique provoquant ainsi ces jaillissements d’eau. La température de l’eau des lacs environnant est anormalement élevée. Le ‘Yellowstone Lake’ étant situé à haute altitude, elle devrait avoisiner les 5 degrés Celsius. Elle est actuellement de 88 degrés Fahrenheit, soit 20 degré Celsius.

Pour illustrer ceci, voici une carte de la répartition des flux géothermiques à travers le monde.

On remarque au niveau du parc du Yellowstone une zone rouge caractéristique d’une émission de chaleur conséquente, bien qu’elle soit située dans une zone intra-plaque.

 

On a aussi remarqué un soulèvement rapide du sol entre juillet 2004 et Mai 2006. En effet, en deux ans, le sol s’est soulevé de 18cm, soit une moyenne de 6cm par an, ce qui est considérable comparé au soulèvement mesuré depuis 1923, qui était de 2cm par an en moyenne. Or d’après le géologue Bob Smith ( volcanologue à l'université d'Utah ), cette célérité soudaine serait caractéristique d’une éruption imminente, ou du moins une intense activité magmatique : le magma remonte, et s'accumule dans la chambre magmatique, responsable de ce bombement. Ces mesures correspondent à l'élèvation moyenne de la Caldera. Cependant, Smith a remarqué qu'au sud est de la caldera, la partie nord du Yellowstone Lake s'était soulevée périodiquement depuis les 15 000 dernières années. Les indiens, qui installaient leurs campements en bordure du lac avaient dû déplacer leurs villages 6 fois, en fonction de l'évolution du lac. Ce mouvement de va-et-vient de la caldera est la preuve que le volcan demeure actif, et ce depuis des milliers d'années.

La vidéo ci-dessous , Bob Smith explique comment il a pu remarqué un bombement de la caldera au niveau du lac de Yellowstone.

En Juillet 2003, des aires de pic-nique du Parc ont été fermées au public. Quant aux autres régions du parc, les visiteurs n'y restent que rarement plus de quelques heures, tant la puanteur dûe aux remontées de souffre y est importante. Le dioxyde de souffre est une entité chimique toxique lorsque respirée. En 2005, cinq bisons ont été retrouvés morts, asphyxiés par les dégagements de gaz de la chambre magmatique. De même, le lac du Yellowstone est recouvert de poissons intoxiqués par ces fuites de gaz , pour la même raison, certains animaux se sont enfuis avant la fermeture de la zone. La faune n'est pas la seule touchée par ces remontés, en effet on observe que la base de l'écorce des arbres est rongée par l'acide sulfurique.

 

 

Le TPE

Suivi

           Bibliographie

Contact


© 2008